Jeunes contre le sexisme 2018-2019

DESCRIPTIF DU PROJET JEUNES CONTRE LE SEXISME 2018-2019
Avec l’aide et le soutien du Conseil Départemental de Seine Saint Denis

Postulat de départ :
Ce projet vise à sensibiliser les élèves de 3ème à la question du sexisme. Il s’agit de leur faire prendre conscience de l’existence de tels préjugés et inégalités ainsi que de leur permettre de les dépasser. En effet, nos jeunes se sont parfois construit des représentations erronées  concernant la place des filles et des garçons à l’école et plus largement des hommes et des femmes dans la société. Nous pouvons le constater par exemple dans les choix d’orientation que font nos élèves de 3ème et qui sont parfois limités en fonction du sexe du jeune. De plus, nous pouvons constater au quotidien des rapports qui peuvent être compliqués entre les garçons et les filles. Nous avons donc décidé de traiter cette question du sexisme et plus largement de l’égalité de façon plus formelle. Nous menons ce projet de telles sorte que nos élèves de 3ème soient de réels ambassadeurs et puissent sensibiliser à leur tour l’ensemble des élèves du collège.

Objectifs poursuivis :
-Pacification du climat scolaire via une amélioration des relations garçons/filles au sein du collège.
-Choix d’orientation réalisés en fonction des capacités des élèves et non en fonction de leur sexe.
-Favoriser l’émergence de comportements citoyens et d’une vraie démarche d’engagement sur la durée chez nos élèves.
-Implication de toute la communauté éducative autour de cette question.
-Inclure la lutte contre le sexisme dans le projet d’établissement.
-Renforcer les liens avec nos partenaires extérieurs et s’appuyer sur les ressources à notre disposition (notamment le Conseil Départemental de Seine Saint Denis).
-S’appuyer sur les instances du collège pour faire vivre ce projet comme par exemple le Comité d’Éducation à la Santé et à la Citoyenneté et le Conseil pour la Vie Collégienne.

Évaluation :
-Nombre d’élèves de 3ème impliqués dans ce projet.
-Évaluation quantitative et qualitative du climat scolaire (nombre d’incidents à déplorer, « ambiance » dans le collège entre les élèves mais aussi entre élèves et adultes).
-Nombres d’affectation d’élèves de 3ème dans des filières peu mixtes.

Organisation des principales étapes du projet

1-Formation des adultes :
Cette ½ journée a eu lieu le 10 novembre 2018 à Bobigny. L’Observatoire départemental des violences envers les femmes, en partenariat avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale de Seine-Saint-Denis, organise une formation de sensibilisation en direction des professionnel-le-s des collèges engagés dans le dispositif « Jeunes contre le sexisme ». Cette ½ journée de formation est largement ouverte à tous les adultes de l’établissement scolaire, à savoir : l’équipe de direction, l’équipe éducative, les CPE, documentaliste, infirmière scolaire, assistante sociale, conseillère conjugale et familiale…

2 – Organisation des représentations d’un théâtre forum par la compagnie « Synergie théâtre »
A destination de tous les élèves de 3ème (à l’auditorium de Bondy).
Véritable outil de prévention et de sensibilisation, le théâtre forum, qui est une des techniques du théâtre de l’Opprimé, consiste dans un premier temps à jouer des scènes sur des situations de discriminations ou de violences sexistes, où l’un des personnages essaie d’obtenir le rétablissement d’un droit mais n’y parvient pas. La scène est, ensuite, rejouée et les spectateurs sont invités à remplacer la personne opprimée. Ils sont, alors, encouragés à trouver une solution ou une alternative au conflit.
Durant la représentation plusieurs situations du sexisme quotidien, bien connues des élèves, vont être reprises devant eux.
Cette représentation aura lieu en janvier 2019.

3 – Organisation du temps de discussion et de réflexion au sein de chaque classe.
Afin de pouvoir recueillir les impressions des élèves suite au théâtre forum une séance sera menée avec chaque classe de 3ème. Chaque séance se déroulera en présence du professeur principal, de l’infirmière scolaire, de l’assistante sociale et de la CPE référente du niveau 3ème.
Ce travail permettra de poursuivre le débat et facilite le passage de la prise de conscience à un début de changement de comportement. Durant ce débat, les élèves devront répondre à 3 questions à savoir :
Quelles sont les inégalités, entre filles et garçons et femmes et hommes, qui vous choquent le plus :
En tant que fille
En tant que garçon

⇒Que devrait-on mettre en place pour améliorer la situation, pour diminuer les inégalités ?
Tout d’abord au sein de votre établissement scolaire puis plus largement dans la société.

Quels outils de sensibilisation souhaitez-vous réaliser pour agir contre les comportements sexistes ?

A l’issue de ces réunions, nous accompagnerons les élèves volontaires à la rencontre, avec les élu-e-s dans la salle des séances de l’hôtel du département.

4 – Organisation de l’atelier vidéo
Le second temps aura pour objectif de mobiliser les élèves volontaires et de les soutenir dans la réalisation de leurs différents projets. Pour cela, un atelier vidéo animé  par des professionnel-le-s sensibilisé-e-s à la question du sexisme leur sera proposé.

Cet atelier se déroulera en 2 temps :
1) Temps de préparation : 3 demi-journées
2) Tournage : une journée de tournage

A ces ateliers, pourront s’ajouter d’autres projets que les élèves mettront en place (par exemple une semaine pour l’égalité à destination de tous les élèves, choisir un objet pouvant représenter cette égalité etc…).

Comme chaque année, une restitution de la production des élèves de 3èmes sera faite à tous les élèves du collège dans un premier temps, puis aux familles (lors de la ½ journée « Portes Ouvertes » en fin d’année scolaire.

Vous trouverez ci-après les vidéos réalisées par les élèves en 2015-2016, 2016-2017 et 2017-2018 :
Sexion Brosso (année 2015-2016)
La poudre respect (année 2016-2017)
Super Héros (année 2017-2018)