Le Conseil de la Vie Collégienne

Les conseils de la vie collégienne donnent la parole aux représentants des élèves afin d’impulser une nouvelle dynamique dans les collèges, de nouveaux projets, un meilleur fonctionnement d’établissement et du mieux-vivre pour les élèves.

Présentation du conseil de la vie collégienne

De nombreuses expériences en matière de vie collégienne ont mis en évidence l’intérêt des conseils de la vie collégienne (CVC), inspirés des conseils de la vie lycéenne (CVL), en privilégiant la mise en activité des élèves.

Il ressort de ces expériences qu’elles ont permis aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, de participer à la vie sociale de l’établissement, de construire une identité de groupe pouvant rayonner sur l’ensemble de l’établissement et valoriser l’image de ce dernier.

Ces conseils peuvent jouer un rôle dans les parcours éducatifs, notamment le parcours citoyen, en contribuant à la réflexion sur leur mise en oeuvre, tant dans la vie de l’établissement que dans les enseignements, et en particulier dans les enseignements pratiques interdisciplinaires

Textes officiels

Les missions et l’organisation des conseils de la vie collégienne sont détaillées dans les textes officiels suivants :

  • La loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République donne un sens éducatif à la participation des élèves : « pour devenir de jeunes citoyens, les élèves doivent apprendre les principes de la vie démocratique et acquérir des compétences civiques grâce aux enseignements dispensés et par la participation aux instances représentatives et/ou à la vie associative des écoles et des établissements ».
  • Le décret n° 2016-1631 du 29-11-2016  (J.O. du 1-12-2016) instituant les conseils de la vie collégienne
  • La circulaire n° 2016-190 du 7-12-2016  relative aux attributions, composition et fonctionnement du conseil de la vie collégienne