Prévention et Secours Civiques de niveau 1 (PSC1)

Au collège et au lycée, le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC1 est accessible à tout élève bénéficiant de la formation appropriée. La sensibilisation de tous les élèves en classe de troisième est généralisée.

Afin de valoriser leur engagement, il est essentiel que les élèves qui se sont engagés à assumer une responsabilité au sein de leur établissement, en particulier tous les élèves ayant un mandat – de délégué de classe, au conseil de la vie collégienne (CVC), au conseil de la vie lycéenne (CVL), au conseil d’administration de l’établissement, comme jeunes officiels à l’UNSS – puissent, à leur demande, bénéficier d’une formation aux premiers secours et obtenir le certificat de compétences de citoyen de sécurité civile – PSC1 ou à défaut, et en fonction des possibilités des établissements scolaires, une sensibilisation aux gestes qui sauvent.

Une attestation, délivrée aux élèves ayant suivi la formation aux premiers secours, est un certificat de compétences de citoyen de sécurité civile-PSC1 qui atteste de l’aptitude à prévoir les risques et à réaliser les gestes élémentaires de secours aux personnes en situation de détresse physique. Elle est une composante du livret scolaire unique.

A partir du 8 décembre 2017, des sessions de formation PSC1 commencent au collège. Ces temps de formation se prolongeront jusqu’au 29 juin2017. Tous les élèves de 3ème bénéficieront de 2 séances de 4h de formation (10 élèves par séance).